Agence nationale des Affaires maritimes

RESEAU SOCIAUX :
Allocution de M. Mactar Diallo, Sg du MPEM à l’Atelier d’information et de formation sur la Stratégie nationale portuaire du Sénégal (SNPS)

 

 

A l’occasion de l’ouverture  de l’atelier d’information et de formation des membres du Comité de pilotage et du Comité technique sur le leadership portuaire et la logistique, le lundi 12  juillet  2021, M. Monsieur Mactar Diallo, Secrétaire général du Ministère des Pêches et de l’Economie maritime a prononcé l’allocution suivante. Lisez… 

“Madame la Représentante résidente d’ENABEL ;

Messieurs les Directeurs généraux ;

Messieurs les Directeurs nationaux ;

Mesdames, Messieurs les membres du comité de Pilotage et du comité technique ;

Mesdames, Messieurs les Consultants du Groupement CPCS-TRACTEBEL ;

Monsieur le chargé des relations extérieures du Port international d’Anvers (PAI) ;

Mesdames, Messieurs chers invités, en vos rangs et qualités respectifs ;

Je voudrais saisir l’opportunité de la présente cérémonie d’ouverture de l’atelier de partage d’informations et de formation sur le leadership portuaire et la logistique pour vous transmettre au nom de Monsieur Alioune NDOYE, Ministre des Pêches et de l’Economie maritime, les encouragements de Son Excellence, Monsieur Macky Sall, Président de la République, qui accorde la plus haute importance au projet d’élaboration de la stratégie nationale portuaire.

La vocation maritime du Sénégal, affirmée par le Chef de l’État, est matérialisé dans le Plan Sénégal Émergent (PSE), référentiel unique des politiques publiques de développement économique et social et son Plan d’actions prioritaires ajusté et accéléré (PAP2A), au regard des enjeux majeurs de l’heure dans le secteur maritime.

En effet, plus de 95% de nos échanges commerciaux se font par voie maritime ; suffisant pour affirmer que l’émergence de notre pays est fortement tributaire de la performance de notre plateforme portuaire qui doit, à cet effet, être mise en cohérence, pour une contribution optimale.  Le besoin de transformation de la plateforme portuaire est une réponse au nouvel ordre maritime mondial et au développement des activités maritimes dans notre pays, avec, notamment, la prochaine exploitation du pétrole et du gaz offshore.

 

A ce titre, il est heureux de souligner, pour s’en féliciter, l’esprit d’anticipation de Monsieur le Chef de l’État, qui a très tôt compris les enjeux de développement liés à la plateforme portuaire.

Dans cette optique, la décision majeure de l’État du Sénégal de construire deux grands nouveaux ports en eaux profondes à Bargny-Sendou et à Ndayane constitue une réponse au besoin d’amélioration des capacités intrinsèques des infrastructures portuaires, dans un contexte africain et mondial concurrentiel.

 

A cet égard, identifié comme un des potentiels moteurs de croissance dans le PSE, le secteur portuaire devra également jouer pleinement son rôle de cadre d’accueil et d’impulsion d’une industrialisation maritime porteuse de croissance et d’emplois, à travers un arrière-port riche de zones industrielles et économiques.

De ce point de vue, le choix des sites d’aménagement, dotés de réserves foncières suffisantes pour l’implantation de zones industrielles et de services capables de générer d’importantes productions de fret, permettrait de venir à bout de la problématique des coûts de transport maritime élevés, du fait de l’absence de chargement retour pour les navires entrant dans notre desserte.

Le coût du transport est devenu un facteur déterminant de la compétitivité des économies de nos Pays. Cette nouvelle donne, conjuguée au progrès de la construction navale, a entrainé deux phénomènes :

  1. Le gigantisme des navires de commerce dont la longueur est passée d’une centaine de mètres à près de 300m, leur largeur a atteint la cinquantaine de mètres et le tirant d’eau dépassant les quinze (15) mètres ;
  2. Le coût élevé d’exploitation de ces grands navires qui conduit les armateurs à réduire la durée des escales.

Il faut noter que la manière dont le secteur du transport est organisé a un impact considérable sur le volume des échanges commerciaux, les coûts de transport et la compétitivité économique. Les ports d’attache doivent donc être à même de s’adapter à la complexité de la gestion portuaire, afin de maintenir, et mieux, de créer des emplois.

Mesdames et Messieurs,

La réalisation des investissements identifiés dans l’étude de la SNP permettra, sans aucun doute, de renforcer la plateforme portuaire de notre pays pour accueillir à terme des navires de nouvelle génération, de plus en plus grands du fait du gigantisme effréné imposé par les économies d’échelle de la navigation internationale.

Dès lors, la transformation structurelle de l’économie à l’horizon 2035 à travers la mise en œuvre du PSE peut et doit valablement s’adosser à la nouvelle plateforme portuaire réorganisée par la future stratégie. En effet, les performances du futur dispositif portuaire devront servir de rampe de lancement à l’activité économique, à la valorisation des matières premières, à l’inversion de la tendance déficitaire de la balance commerciale, aux fins de capitaliser les atouts géographiques de notre pays.

 

Mesdames et Messieurs,

 

La Stratégie nationale portuaire constitue un levier clé pour la réalisation de la volonté du Chef de l’État de faire du Sénégal un hub portuaire, industriel et logistique intégré, offrant les meilleurs services, en vue de renforcer la compétitivité et l’attractivité de notre économie. In fine, j’ai l’espoir que la stratégie qui sortira de nos réflexions et de l’étude en cours redonnera à la plateforme portuaire nationale sa place de leader dans la sous-région. Elle devra aussi, contribuer à trouver des solutions aux problématiques des autres sous-secteurs, notamment la pêche, le tourisme balnéaire et la plaisance d’agrément et professionnelle.

 

C’est dire qu’à travers le document attendu, c’est toute une nouvelle ère de l’activité économique de notre pays qui va s’ouvrir davantage au commerce international.

 

Réussir un tel pari propulsera le secteur, d’une part, comme élément de promotion des investissements et des exportations, véritables piliers de croissance et, d’autre part, comme facteur contributif à l’atteinte des objectifs de développement économique et social.

 

C’est dans ce contexte que Son Excellence, le Président Macky SALL, a bien voulu demander au Gouvernement, notamment, au Ministère des Pêches et de l’Économie maritime la production d’un tel outil devant permettre de planifier, coordonner, rationnaliser et guider les actions dans le secteur maritime, en fonction de l’évolution du contexte socio-économique du pays.

 

Sur cette base, plusieurs étapes ont été franchies, avec l’appréciable accord de la coopération belge de financer cette étude, sur la base d’un cadre de collaboration signé entre l’Agence nationale des Affaires maritimes (ANAM) et l’agence de coopération belge ENABEL avec l’appui technique du Port international d’Anvers.

 

Les termes de référence produits ont été complétés par une note d’orientation, intégralement versée dans le mandat du consultant.

 

Un appel d’offres international a été lancé sur cette base. Cinq (05) candidats ont présenté des offres et le choix s’est portée sur le groupe CPSC-TRATEBEL que je tiens à féliciter ici pour avoir aussitôt engagé les diligences nécessaires pour le travail qui lui a été confié.

 

L’atelier de cadrage du 29 juin 2021 a permis aux structures internes de relever la parfaite prise en compte de toute l’étendue de l’étude et la prise en considération de la note d’orientation.

 

L’atelier qui démarre aujourd’hui, cadre d’échange d’information et de formation sur le leadership portuaire et la logistique, en droite ligne de l’élaboration de la Stratégie nationale portuaire, est de la plus haute importance pour le Département chargé de l’Économie maritime.

Il constitue une étape décisive dans le processus d’élaboration de la SNP, qui sera l’instrument de pilotage stratégique en matière portuaire.

 

Excellence, Madame l’Ambassadeur,

 

Vous comprendrez la gratitude à l’endroit de la partie Belge. ENABEL prouve, par ce projet d’accompagnement de l’Agence nationale des Affaires maritimes (ANAM), toute l’efficacité et le pragmatisme d’une coopération qui se hisse tous les jours à des niveaux encore plus élevés.

 

Mesdames et Messieurs, chers invités,

Pour terminer, je voudrais rappeler à l’ensemble des parties prenantes tout l’intérêt que les plus hautes autorités attachent au projet d’élaboration de la stratégie nationale portuaire.

 

J’invite donc, au nom du Ministre des Pêches et de l’Economie maritime, toutes les parties prenantes à la SNP, ici représentées, à s’engager pleinement pour le respect de la qualité des livrables et des délais impartis. Afin d’assurer une meilleure démarche participative et une bonne coordination du projet, deux arrêtés instituant un comité de pilotage et un comité technique ont été pris pour accompagner et suivre les  travaux du Consultant, en vue de valider les rapports aux différentes étapes de la procédure.

En souhaitant plein succès à nos travaux, je déclare ouvert, au nom de Monsieur Alioune NDOYE, Ministre des Pêches et de l’Economie maritime, l’atelier d’échange d’informations et de formation sur le leadership portuaire et la logistique.

 

Je vous remercie de votre aimable attention”.

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